Situation : L’île d’Antiparos est située au Sud–Ouest de Paros, à un mille marin de celle-ci. Autrement dit, ces deux îles se touchent presque.
Carte d'identité : Minuscule et de forme oblongue, Antiparos mesure 12,5 km de long pour une largeur de 5,5 km. Elle a une population de 600 habitants, une superficie de 35 km² et un périmètre côtier de 54 km. Kastro, unique village de l’île, est à la fois chef-lieuet port principal et doit son nom à sa forteresse vénitienne.
Caractéristiques : C’est une île presque plate, avec toutefois quelques légères collines au Centre et à l’Ouest, et un point culminant de 300 mètres.
Les paysages y sont encore assez sauvages et variés. Ainsi sur la côte Est faisant face à Paros, ils sont plats avec de jolies plages de sable, tandis que sur l’Ouest, l’île présente des falaises abruptes où se nichent de superbes criques. Antiparos est entourée de petits îlots, dont certains accessibles à pied, ont pour seuls habitants lièvres et pigeons sauvages et servent de terres de pâturages aux paysans de l’île. En effet, contrairement à d’autres îles des Cyclades, Antiparos a encore une vocation agricole. Ainsi les vignobles alternent avec les oliviers et les figuiers. Au Nord et à l’Ouest on cultive les céréales. Nombreux troupeaux de chèvres.
Points forts : À l’écart du tourisme de masse, malgré la visite récente de Lionel Jospin et la présence de quelques belles demeures souvent ornées de faux moulins construites par les Athéniens, Antiparos est une île conviviale où l’on prend le temps de vivre. Ses habitants sont accueillants et ont su garder la tradition de l’hospitalité grecque. Sa petite taille fera le bonheur des randonneurs qui pourront la parcourir d’un bout à l’autre, en empruntant l’un ou l’autre des multiples sentiers tracés le long des falaises ou dans l’arrière-pays.
Criques aux eaux cristallines, plages de sable fin, paysages reposants, pour vacances relaxantes et sans-façon.
Activités et excursions :