Situation : Dans les Cyclades Centrales, entre Amorgos, Mykonos et Paros.
Carte d'identité : De forme presque ovale, Naxos a une superficie de 448 km², un périmètre côtier de 148 Km, 92 Km de plages et une population de 20000 habitants. Chef-lieu et port principal : Chora.
Caractéristiques : Connue depuis l’Antiquité pour ses ressources en eau ainsi que ses carrières de marbre et d’émeri, l’île de Naxos est la première île en taille de l’archipel. Très montagneuse avec un point culminant - le Mont Zas - à 1004m, elle est aussi la plus fertile des îles Cyclades. Ses vallons plantés d’oliviers, de vignobles, de citronniers, d’orangers, de champs potagers réputés surtout pour la culture des pommes de terre, ses pâturages, de même que ses carrières d’émeri, granit et marbre, ont fait d’elle une île financièrement autonome, et qui de ce fait avait pendant longtemps négligé le tourisme.
Cependant depuis quelques années, grâce à ses très belles plages, on a pu remarquer une expansion touristique « galopante » surtout autour du port et des plages à l’ouest et sud-ouest de l’île.
Elle se distingue des autres îles des Cyclades par la variété de ses paysages : impressionnantes formations rocheuses alternent avec de beaux vallons verts, immenses plages au sable fin, et surtout de nombreux villages encore préservés du tourisme et un arrière pays intact. Selon la mythologie, c’est là que Zeus aurait passé son enfance et que serait né son fils, Dionysos, dieu du vin. La légende raconte aussi qu’Ariane, abandonnée par Thésée, fut recueillie par Dionysos. Grand centre de la civilisation cycladique (entre 4000 et 1000 avant Jésus-Christ), l’ile de Naxos dont le passé historique est trés riche, fut pendant longtemps sous la domination vénitienne. Ainsi on retrouve de nombreuses traces architecturales et archéologqiues qui permettent de retracer l’histoire de l’île.
Points forts : l’île de Naxos séduira à la fois les randonneurs, qui au détour d’un chemin à travers les oliveraies et les vergers, pourront découvrir une église byzantine, un monastère fortifié…, les amateurs de plage et les véliplanchistes pour les bonnes conditions climatiques qui y règnent et surtout ceux qui recherchent des villages authentiques et la beauté des paysages.
Activités et Excursions :