Situation : Dans les Cyclades du Sud.
Carte d'identité : Elle a la forme d’un croissant de lune, une superficie de 76 km², un périmètre côtier de 70 km, et une population d’environ 7000 habitants. Chef-lieu : Thira. Port principal : Athinios .
Caractéristiques : Santorin n’a aucun rapport avec les autres îles des Cyclades. C’est une île volcanique située à la charnière de deux plaques tectoniques. Son histoire, depuis les temps préhistoriques, fut jalonnée de catastrophes, d’éruptions, de tremblements de terre… Comme celui de 1500 avant J.C où la moitié de l’île s’effondra lorsque le cratère du volcan sombra dans la mer laissant une baie à sa place : il s’agit de la « Caldera », aux eaux d’un bleu foncé, qui atteint 400 mètres de profondeur et mesure 11 km de long sur 7 km de large. Les parois de ce cratère surplombent la mer en à-pic de 200 à 400 mètres de hauteur. Pendant les irruptions successives, l’île fut démantelée en cinq morceaux. Ainsi les îlots de Théra, Thiranissia et Aspronissia, qui font partie de l’île originelle, forment un anneau disjoint autour de la baie, tandis qu’au centre de la rade s’élèvent les îlots de Palea et Nea Kameni résultant d’irruptions ultérieures. Pas d’harmonie à Santorin. Mais plutôt un paysage déchiré, déchiqueté. Les formes et les couleurs sont dures : masses de terre noires, brunes et rouges, qui se dressent presque en à plomb au-dessus de la mer… A l’Ouest, les falaises forment un rempart et offrent au visiteur une composition géologique exemplaire où se superposent alternativement pierre ponce, scories, cendres, kaolin… A l’Est, les versants descendent en pente douce vers les plages de lave noire. Ils ont été façonnés par la main de l’homme : les murets de pierre découpent des terrasses, épousant le moindre pli du terrain. Aujourd’hui elles sont pour la plupart livrées aux herbes folles et la majorité des paysans complètent leurs revenus avec le tourisme. L’eau douce est une denrée rare à Santorin, et cela explique la rareté des arbres... Du coup, la composition du sol, le manque de matériaux de construction et surtout la difficulté de les transporter expliquent l’architecture particulière de l’île : maisons troglodytiques creusées dans les rochers. Dans les villages de Santorin il n’y a aucune ligne droite, aucune symétrie, mais en revanche une surabondance de lignes courbes.
Points forts : Santorin, île du grandiose, fait partie des « must ». Il faut l’avoir vue. Avec Mykonos, une autre île incontournable, elle est l’escale obligée des bateaux de croisière et l’île la plus visitée des Cyclades… C’est bien simple, on dirait qu’elle a été inventée exprès pour le kodachrome, tant elle sort de l’ordinaire. Sensations fortes, contrastes prononcés, couleurs tranchées, maisons blanches à moitié encavées dans la roche, chapelles à toits bombés… Tous ces éléments donnent à Santorin un réel sentiment d’éternité.
Activités et Excursions :