Situation : dans les Cyclades du Nord-Ouest, entre Sifnos et Kythnos.
Carte d'identité : de forme presque circulaire avec une côte très échancrée, Serifos a une population de 900 habitants, une superficie de 78 km², un diamètre environ de 10 km d’une côte à l’autre, et un périmètre côtier de 70km. Chef-lieu : Chora et port principal : Livadi.
Caractéristiques : au premier abord, Serifos paraît complètement aride et rocailleuse. Selon la légende, elle tire son nom de l’ancien grec « sterifos » qui veut dire stérile. Elle est cependant dotée de nombreuses sources souterraines qui ont fait surgir ici et là des vallons fertiles où l’on a planté des citronniers, des arbres fruitiers et des vignes qui produisent un excellent vin rouge. Des massifs montagneux aux rochers abrupts dont le point culminant - le mont Troullos - atteint 585 m, occupent le sud de l’île. La côte très échancrée abrite de très belles plages, de nombreux golfes et une multitude de criques. Le paysage se caractérise par d’innombrables cultures en terrasses - à moitié abandonnées aujourd’hui - et « sculptées » sur les pentes des collines. Des murets de pierres sèches respectant la configuration du terrain s’étendent sur des centaines de kms et se confondent avec le sol où poussent de nombreux buissons aromatiques.
Points forts : Serifos est une île fascinante miraculeusement restée en dehors du « grand » flot touristique. Elle offre au visiteur de superbes paysages sauvages, un arrière-pays pétri par la main de l’homme, de très belles plages et criques où l’on peut se baigner en solitaire.
De plus elle possède l’un des plus beaux villages des Cyclades : Chora construit sur un piton rocheux en forme de pain de sucre. Idéale pour des vacances relaxes et sans soucis, cette petite île s’adresse aux amoureux de la nature, aux amateurs de plages tranquilles et aux randonneurs. Il ne faut pas hésiter à emprunter les sentiers muletiers qui la sillonnent de part en part pour la découvrir en douceur; la comprendre et l’apprécier.
Activités et Excursions :