Potamos, entouré de lauriers, érigé tel un balcon au-dessus de la mer, jouit d'une très belle vue sur la mer. Le village est divisé en deux quartiers : Kato Potamos et son église imposante et Pano Potamos qui est totalement différent de part l'ambiance qui y règne et dans lequel on se sent plongé dans un autre monde, dans ses ruelles étroites et éclatantes de blancheur. On a l'impression que les habitants vivent à une autre époque.
Langada, construit le long d'une gorge et dominé, dans sa partie basse, par un éperon rocheux qui sépare le village en deux parties, est ravissant avec ses maisons, ses ruelles en escaliers et ses passages voûtés. Pour les amoureux de randonnées, un beau mais difficile sentier conduit au mont Chorafakia, à 820 m d'altitude, point culminant d'Amorgos.
Tholaria est un village à vocation agricole, construit à 182 m d'altitude au-dessus de la mer, à proximité de Vigla, ancienne acropole de Aegiali. Il est réputé pour ses nombreux "cafeneios" et tavernes où l'on joue de la musique des îles. Il est dominé par une imposante église par rapport à la taille du village et des habitations.
Les particularités de ces villages sont leurs passages voûtés, les fleurs dessinées à larges traits de lait de chaux sur les dalles pavant les ruelles et leur architecture traditionnelle. Nombreuses randonnées pédestres au départ de ces trois villages.