Bourg perché, Chora est un village remarquable grâce à son quartier du Kastro et surtout à ses places, qui sont l’âme de cette bourgade. Elles sont uniques en termes d’architecture vernaculaire.
Point marquant, la juxtaposition de quatre placettes séparées entre elles par des églises, toutes plus attrayantes les unes que les autres. Autour d’elles s’est greffé un labyrinthe de ruelles dallées de pierres vertes et noires et bordées d’habitations avec leurs minuscules courettes fleuries.
Le quartier du Kastro fut construit sous la domination vénitienne et présente quelques similitudes avec le Kastro d'Antiparos et celui de Sifnos.
De forme presque triangulaire, il a deux entrées, deux rues principales, un grand nombre de passages couverts et une place. Très peu d'églises en revanche, car le lieu était avant tout considéré comme un quartier de défense. C'est à son extrémité est que se trouve la plus ancienne église de l'île. Elle est consacrée à Aghia Eleoussa et Agioi Anargyroi et abrite de splendides icônes du XVIIIème siècle. La vue sur les falaises et les îles avoisinantes est sublime.
L'aménagement intérieur du Kastro donne l'impression que les rangées des maisons blotties les unes contre les autres forment un château fort à l'intérieur d'un autre. Autre particularité : les étroites ruelles ont été conçues de façon à ce que les façades se fassent mutuellement de l'ombre.
Services publics : autobus, médecin, pharmacie, poste mais attention ! Il n’y a pas de banque mais il y a des distributeurs de billets. On trouve deux loueurs de scooters, et deux loueurs de voitures.