Situation : dans les Cyclades du Sud, entre Santorin et Milos.
Carte d'identité : de forme presque ovale avec une côte très échancrée, Folegandros a une population de 558 habitants, une superficie de 30 km², et un périmètre côtier de 40 km. Chef-lieu : Chora. Port principal : Karavostassi.
Caractéristiques : aride et montagneuse, Folegandros est une toute petite île volcanique, entourée de nombreux éperons qui affleurent à la surface des eaux. Impressionnante avec ses à-pic rocheux de plus de 200 m, balayés et sculptés par les vents, ses cultures en terrasses bordées d’interminables murets de pierre qui serpentent à travers toute l’île, Folegandros connaît un succès touristique grandissant depuis. Elle est surtout fréquentée par les Athéniens et des Italiens amateurs d’art de vivre. Il est difficile d’ailleurs pendant les mois d’été de trouver à se loger sans réservation. Son chef-lieu, Chora, blotti au ras des falaises, offre de magnifiques points de vue sur la mer. Il compte parmi l’un des plus beaux villages cycladiques et se distingue par un urbanisme très différent des autres îles. Tout contribue à lui donner une atmosphère unique : ses pentes abruptes, au sommet desquelles sont accrochées de petites maisons avec leurs balcons en bois suspendus au-dessus du grand vide, ses sympathiques placettes, qui donnent au village une ambiance cosy. Les chapelles et les tavernes sont omniprésentes. Comble du bonheur, les voitures sont interdites.
Points forts : Folegandros s’adresse en priorité à ceux qui apprécient les paysages sauvages, les randonnées terrestres et les criques quasi désertes. Il faut savoir prendre le temps de la parcourir à pied pour en apprécier la beauté sauvage et humer sur les sentiers, l’odeur du thym, de l’origan et de la sauge. Vous pourrez aussi partir à la découverte à pied, à dos d’âne ou en caïque d’une petite crique nichée au creux d’une falaise, enfin vivre le farniente à la Grecque à Chora et rencontrer des insulaires particulièrement aimables.
Activités et Excursions :