Plaka, chef-lieu de l'île, situé à 5 km du port d'Adamas, regroupe aussi les villages de Tripiti, Plakes, Triovassalos, et Pera Triovassalos.
Plaka est un bourg perché dominé par un Kastro, château fort vénitien en ruines ainsi que par l'église de Kimissitis Theologou.
La vue sur toute l'île est superbe, et le coucher de soleil sur la baie d'Adamas est un spectacle en lui-même.
A l'ouest du village, ne manquez pas de visiter l'église de la Korfiatissa, construite dés 1810, sur un piton rocheux. Elle abrite une belle iconostase en bois sculpté.
Les ruelles de Plaka sont charmantes avec leurs maisons éclatantes de blancheur, leurs courettes fleuries, et leurs églises pittoresques.
Vous y trouverez un Musée Archéologique qui abrite des objets témoignant de l'histoire de l'île depuis le néolithique. Il y aussi un Musée d'Art Populaire dont la visite est intéressante car elle retrace la vie des habitants du dix septième siècle à nos jours.
Avec l'essor du tourisme, Plaka a changé un peu de "look" avec l'implantation de nombreuses boutiques et de galeries d'art, et l'ouverture d'un grand nombre de tavernes. On y trouve aussi quelques locations et petites pensions.
Tripiti offre quelques ruelles intéressantes. De pittoresques moulins à vent dominent le village, qui est par ailleurs réputé pour ses tavernes fréquentées par une clientèle locale. Partout ou presque on sert de délicieuses spécialités miliennes, telles que les "pitarakias", délicieux beignets fourrés de fromage de chèvre ainsi que la fameuse "astako makaronada", plat de pâtes à la langouste.
De Plaka et de Tripiti, les randonneurs pourront emprunter des sentiers qui les mèneront aux "Catacombes", ou à Klima et à Fourkovouni qui sont de charmants villages de pêcheurs.