Situation : Dans les Cyclades de l'Est, entre Naxos et Paros au Sud et Tinos au Nord-Ouest.
Carte d'identité : Mykonos, île aride et rocailleuse, a une superficie de 88 km², un périmètre côtier de 80 km, et une population de 11 000 environ habitants. Chef-lieu et port principal : Chora
Caractéristiques : Avec plus de 900 000 visiteurs par an, Mykonos est l'île la plus visitée des Cyclades. Elle est fréquentée aussi bien par le jet set, le monde « gay » que par le tourisme de masse venu « pour voir et se faire voir »
Elle doit sa vertigineuse ascension touristique à quatre facteurs.
Tout d'abord la présence de l'îlot voisin, Délos, berceau d'Apollon, n'offrant aucun hébergement à ses visiteurs, car consacré uniquement à l'archéologie, Mykonos devint de ce fait, une étape obligée pour visiter ce grand centre archéologique des Cyclades.
Mykonos doit aussi sa réputation à la beauté de ses plages et au charme de sa ville.
De plus, elle offre la vie nocturne la plus agitée et sur les plages les raves les plus débridées.
Mykonos tire son nom de la mythologie grecque et doit son nom au héros Mykonos, fils du roi de Délos, Anios, lui-même fils d'Apollon, dieu du Soleil et de la nymphe Rios, fille de Dionysos.
Mykonos se trouve dans l'une des régions les plus ventées de la Grèce.
Ses plus hauts sommets ne dépassent pas 350m de hauteur - ce sont le Profitis Ilias Vorniotis et le Profitis Ilias Anomeritis. La rareté de la végétation et l'absence d'arbres sont dues à la composition de son sol parsemé de blocs de granit.
Sa côte découpée est bordée de nombreuses plages de sable, à l'abri du vent, presque toutes situées sur la côte sud (Agios loannis, Ornos, Psarou, Platis Yalos, Paranga, Paradise, Super Paradise, Agrari, Elia, Kalo Livadi, Agia Anna, Kalafatis), à l'exception de Ftelia et de Panormos, qui se trouvent au nord, et d'Agios Stephanos, à l'ouest. Juste derrière les moulins de Chora, sur la route qui part vers Ornos, se trouve la belle et grande plage de Mégali Ammos, accessible à pied.
Jadis, ses habitants étaient des marins et des agriculteurs. Mais avant tout ils vivaient de la pêche, de la navigation, de la construction et de la réparation des bateaux.
La culture des céréales était également importante et l'exploitation des vents qui soufflent dans la région fit se développer des métiers tels que meunerie et boulangerie, qui contribuèrent à renforcer l'économie de l'île. Les Mykoniotes élevaient et continuent à élever des bovidés et surtout des porcs (l'île est réputée pour ses saucisses).
À l'exception d'Ano Mera, deuxième localité de l'île après Chora, situé à l'intérieur des terres et connu pour son monastère de la Panagia Tourliani construit en 1542, Mykonos a surtout des hameaux. Les routes sont dans l'ensemble étroites et sinueuses.
L'arrière pays ponctué de chapelles, pour la plupart érigées par des marins reconnaissants d'avoir échappé à un péril, offre des paysages rocheux, un peu lunaires, dépourvus d'arbres et où les teintes dominantes sont le brun de la terre et le gris des rochers, sur lesquels se détachent le blanc des maisons, les coupoles des églises, les couleurs vives des fenêtres et le vert des cactus.
Ces quarante dernières années, l'irruption du tourisme a bouleversé cet équilibre naturel. Les habitants se sont tournés vers les métiers en relation avec le tourisme (hôtellerie, restauration, agences de voyages). L'île, jadis pauvre en ressources économiques, est la première des Cyclades à être devenue mondialement connue. De nos jours, elle continue à être la vedette de la mer Egée. De nombreuses personnalités internationales se sont fait construire de superbes villas.
Les bateaux de croisières débarquent quotidiennement des flots de vacanciers venus visiter l'île pour quelques heures et faire les boutiques.
L'île est pourvue de deux ports, l'un en ville et l'autre à Tourlos, à 10 min de la ville.
Pour apprécier votre séjour à Mykonos, un moyen de locomotion est impératif. Attention aux routes qui sont dangereuses.
Points forts : Malgré l'affluence touristique en été, il faut reconnaître que Mykonos est un arrêt incontournable grâce au charme de sa ville et à la beauté de ses plages. L'île de Mykonos séduira à la fois les inconditionnels de la fête, tout comme le sportif ou encore le simple touriste venu la visiter.
Activités :