Située sur la côte ouest, au fond d’une baie protégée des vents du Nord, la bourgade de Parikia, chef-lieu et port principal de l’île, occupe le site d’une ville antique. Elle est construite en bord de mer et tout autour d’une colline dominée par l’église byzantine d’Agios Constantinos (1684) : chef d’œuvre d’architecture populaire.
L’arrivée au port est fatigante car il y a toujours la foule en été, les uns arrivent, les autres partent. Le front de mer, trop touristique, est bondé de restaurants et bars qui se succèdent tout le long du littoral. Seuls les moulins et le port de pêche gardent une couleur locale en particulier tôt le matin pendant la vente du poisson à la criée.
Pour apprécier Parikia, il faut vite s’enfoncer au cœur de la ville et y découvrir ses ruelles tortueuses qui ont gardé beaucoup de charme. Dans la rue principale, se trouvent toute une succession de magasins essentiellement destinés aux touristes. A droite de la rue centrale, se dressent les ruines du Kastro, ancien château fort vénitien édifié dès 1260, sur l’emplacement de l’Acropole Antique. Fûts de colonnes d’un temple ionique, ainsi que des fragments provenant de bâtiments byzantins servirent à sa construction. Aujourd’hui, il ne subsiste qu’une partie de ce rempart où l’on peut admirer ce mélange hétéroclite d’éléments.
Autour du Kastro se massent les vieux quartiers de la ville caractérisés par des ruelles étroites dallées, souvent voûtées, embaumant le jasmin, des maisons éclatantes de blancheur, généralement à deux étages, de vieilles fontaines, des maisons seigneuriales et une infinité de chapelles blotties parmi les maisons.
Située à la lisière nord de Parikia, sur le site d’une église plus ancienne, l’église de la Panagia Katopoliani est la troisième basilique paléochrétienne de Grèce. Elle abrite, entre autre, un baptistère en forme de basilique avec coupole et abside et des fonts baptismaux de forme cruciforme avec une petite colonne au milieu, uniques en Grèce.
Le musée archéologique, à droite de l’église, abrite une très belle collection datant de l’époque néolithique jusqu’aux temps romains.
Au nord de la ville se trouve une vaste plage de sable bordée de tamaris. La route longe la baie jusqu’au cap de Agios Fokas. On y trouve de nombreuses plages de sable telles que la plage de Krios.
Services publics : banques, poste, service de caïques desservant les plages aux alentours, hôpital, pharmacies, commissariat de police, autobus, taxis, commerces.