Un village tout droit sorti du passé : c’est ce que l’on ressent lorsqu’on se promène dans le village médiéval de Megalochori, au milieu de ses ruelles pittoresques et de ses célèbres églises.
Ce joli village est situé à 9,5kms de Fira à côté d’Akrotiri, au coeur d’une région viticole. Paisible et traditionnel, il a aussi l’avantage d’être situé à proximité de plusieurs plages.
Megalochori, (nom qui signifie « grand village ») a été fondé au milieu du 17 ème siècle. Il y a à peine soixante ans, c’était encore l’une des familles les plus puissantes de l’île qui dirigeait le village. Aujourd’hui, on y trouve trois des plus grandes exploitations viticoles de l’île. On y produit et exporte vers le monde entier un vin blanc doux très réputé : le « Visanto », un vin vieux aux saveurs d’épices, de miel et de citron, produit uniquement à Santorin d’après un procédé de fabrication traditionnel et unique.
On y rencontre aujourd’hui une petite communauté d’habitants originaires d’autres pays qui sont tombés sous le charme de ce beau village. Ils participent activement à la vie de Megalochori et leur présence vient enrichir la longue histoire de ce beau village aux multiples visages.