Situé à 7,5kms de Fira, Pyrgos est un village médiéval construit au sommet d’une colline plantée de vignobles. Le cœur du village est un dédale de ruelles bordées de maisons traditionnelles et de demeures néoclassiques héritées de l’occupation vénitienne. On y trouve aussi un nombre incalculable d’églises pour la plupart très belles.
Pyrgos abrite les forteresses (« kasteli ») les mieux préservées de l’île, bâties sur les hauteurs des montagnes aux 15 ème et 16 ème siècles pour défendre la population locale contre les pirates.
C’est aujourd’hui l’un des villages les plus réputés de l’île. Devenu célèbre pour sa traditionnelle fête de Pâques, qui rassemble une grande partie de la population venue ici pour célébrer le Vendredi Saint, ce village a su malgré tout rester authentique.
De nombreuses promenades sont à faire, dont l’une vous fera découvrir la plus belle vue panoramique de l’île depuis le Monastère du Profitis Elias, situé au point culminant de l’île à 567m. La vue sur Santorin y est fabuleuse, et c’est un magnifique point de vue pour admirer le coucher de soleil.