Situation : dans les Cyclades de l’Ouest entre Serifos, Kimolos et Paros.
Carte d'identité : de forme triangulaire, avec une superficie de 74 km², un périmètre côtier de 70 km, et une population d’environ 2000 habitants.
Chef-lieu : Apollonia. Port principal : Kamarès.
Caractéristiques : pas encore touchée par le tourisme de masse, l’île de Sifnos depuis longtemps réputée pour ses ateliers de poterie et de tissage, reste très attachée aux traditions. En effet l’argile locale a donné lieu à un artisanat de qualité. Les potiers qui jadis s’expatriaient à Athènes pour y trouver du travail, occupent une place d’importance dans l’île. Les ateliers se sont multipliés un peu partout, les femmes du pays se servent encore d’ustensiles de cuisine en céramique pour préparer les repas. L’île se distingue par ses villages, caractérisés par une architecture insulaire dont les formes sont d’une grande pureté et sobriété, ainsi que par la beauté de ses paysages et pour ses nombreux monastères. Des massifs très arides et des falaises abruptes à l’Ouest contrastent avec les vallons fertiles et la campagne couverte d’une multitude d’oliviers centenaires, d’amandiers, de figuiers, cultures en terrasses au Sud-Est. Sa côte très échancrée abrite de nombreuses criques et surtout de belles plages de sable fin. Un rêve.
Points forts : Ile aux multiples facettes, Sifnos vous permet d’allier randonnées pédestres, plaisir des visites, découverte de la nature, joies de la plage et ‘farniente’ dans une ambiance encore traditionnelle.
Activités et Excursions :