Chora, chef-lieu de l'île d'Amorgos, est situé à 5km à l'est de Katapola, à 367 m d'altitude. C'est un des plus beaux villages des Cyclades. Il est dominé par un rocher de 60m de hauteur, au sommet duquel se trouvent les restes d'un château fort vénitien et contre lequel s'appuie l'église Agios Giorgos.
Balayé par le vent du nord toute l'année, le village s'est développé tout autour du rocher : on y trouve un labyrinthe de ruelles étroites et pavées en pente raides et en escaliers, des passages voûtés, de belles maisons traditionnelles aux bas-reliefs remarquables et aux cours d'où débordent bougainvilliers et jasmins… de ravissantes placettes fleuries et ombragées respirant la quiétude.
La plus grande d'entre elles, la place Loza tire son nom de l'italien, évoquant ainsi l'occupation de l'île par les Vénitiens au XIII e siècle. Vous y trouverez aussi de nombreuses églises et chapelles pour la plupart byzantines comme l'église d'Agioi Pantes, et le monastère de Fotodotis Christos qui dépend du Monastère de la Panagia Chozoviotissa. C'est une église extrêmement ancienne, dédiée à la Métamorphose et à Saint Antoine (Agios Antonios).
Au-dessus du village se trouvent les ruines de onze moulins à vent, érigés sur une crête que l'on atteint par un chemin tout en escalier. La vue sur le village et la mer y est magnifique. On peut, en suivant le sentier, rejoindre la côte et atteindre le Monastère de la Panagia Chozoviotissa.
Ne manquez pas d'aller visiter l'église d'Agios Giorgos Valsamitis qui se trouve, sur la route qui mène à Arkesini, à quelques kilomètres de Chora. Elle dépend également du Monastère de la Panagia Chozoviotissa et date du XVIIème siècle. Elle a une architecture intéressante car elle a une triple nef. Selon une légende populaire, il est dit que l'église aurait été construite à l'emplacement d'une fontaine sainte.
Services publics : autobus, taxi, dispensaire, dentiste, pharmacie, commissariat de police, commerces, mairie, musée archéologique.