Situation :
Dans les Cyclades de l’Ouest, entre Kimolos et Sifnos.
Carte d'identité :
Milos a la forme d’un fer à cheval, avec une superficie de 151 km², un périmètre côtier de 125 km, et une population d’environ 5000 habitants. Chef-lieu : Plaka. Port principal : Adamas.
Caractéristiques :
Milos est une île volcanique. Elle doit sa forme et son originalité à des éruptions qui, selon les géologues, auraient commencé il y a plus de deux millions d’années. Elle est divisée en deux parties par une immense rade naturelle qui n’est autre que le cratère du volcan envahi par la mer : c’est la baie d’Adamas, l’un des plus grands ports naturels de la Méditerranée. Très différente des autres Cyclades, Milos se caractérise par la formation de rochers aux formes et aux couleurs surprenantes : du blanc le plus pur au noir, du jaune au rouge foncé. Montagneuse au Sud, avec un point culminant à 751m, et relativement basse au Nord, Milos est dotée d’une côte très découpée qui abrite d’innombrables baies et criques où se nichent de ravissants ports de pêche. Nombreuses aussi sont les plages, plus de soixante quinze, ainsi que les grottes sous-marines. Dans l’ensemble Milos est dépourvue d’arbres, cependant on y trouve des zones fertiles dans le Nord et le Nord-Est. Habitée dès le IIIème millénaire avant J.C., l’histoire de Milos est liée à la richesse de son sous-sol : obsidienne, soufre, pierre ponce, argile, bentonite, perlite… et à ses ressources thermales utilisées pour des cures depuis l’Antiquité. Ainsi on peut y voir quelques sites archéologiques, témoins de son passé glorieux. C’est à Milos que fut découverte la « Vénus de Milo » exposée au Musée du Louvre à Paris. A l’heure actuelle, Milos vit encore de ses ressources minières. On y exploite des carrières de bentonite, de perlite et de baryte. Ainsi les paysages sont souvent détériorés par de gros trous béants dus à l’exploitation de ces carrières. Devenue récemment à la mode, Milos commence à s’ouvrir au tourisme, son infrastructure est dans l’ensemble encore peu développée. Il est préférable de réserver pour éviter de dormir à la belle étoile !
Points forts :
On vient à Milos, pour la beauté de ses paysages aux formes colorées et taraudées par la mer et les vents, et profiter aussi de ses nombreuses plages. Milos, paradis des géologues, et des amateurs de photos, s’adresse aussi aux fans de plongée sous-marine, et puis tout simplement à ceux qui recherchent le « farniente » dans un joli cadre.
Activités et Excursions :