Situation : Dans les Cyclades Centrales, entre Naxos, Antiparos et Sifnos.
Carte d'identité : De forme ovale, Paros a une superficie de 195 km², un périmètre côtier de 120 km et une population de 14000 habitants. Chef-lieu et port principal : Parikia.
Caractéristiques : Troisième île en taille de l'archipel après Naxos et Andros, l'île de Paros doit sa célébrité à la qualité de son marbre blanc qui servit entre autre à la sculpture des plus célèbres chefs-d'oeuvre comme la « Vénus de Milo », aujourd'hui conservée au Musée du Louvre, à Paris.
Grâce à sa position centrale, Paros est la plaque tournante des Cyclades. On y passe inévitablement. Ainsi elle accueille chaque année des milliers de touristes venus du monde entier. Elle se distingue des autres îles des Cyclades par la douceur de ses paysages. Les collines descendent en pente douce jusqu'à la mer et s'ouvrent sur trois côtés de l'île sur de vastes plaines abondantes en sources. Ainsi vous y verrez de nombreuses vallées plantées de vignes, d'orangers, de citronniers et d'oliviers.
Ses villages restés authentiques aux maisons blanchies à la chaux avec leurs escaliers de pierre posés le long des ruelles étroites, ses pittoresques ports de pêche, ses monastères dispersés dans l'arrière pays, ses plages de sable doré, ses nombreuses criques disséminées un peu partout le long du littoral, en font l'une des îles les plus sympathiques de toute la Grèce.
Points forts : A Paros, tout le monde y trouve son compte. En effet l'île offre toutes les conditions pour un séjour inoubliable : sports nautiques, particulièrement planche à voile, plongée sous-marine, randonnées équestres le long des plages, balades à pied, mini croisières dans les îles voisines : Antiparos, Délos, Mykonos, Naxos, Santorin, Tinos, et une vie nocturne intense à Parikia et Naoussa.
Activités et Excursions :