Marpissa est un des plus jolis villages de Paros, situé à l’est de l’île, à 15km du port principal. Il est dominé par une colline coiffée par le Monastère Agios Antonios, construit au XVI ème siècle, ainsi que par les ruines d’un ancien château fort vénitien. La vue sur les villages, la mer et l’île de Naxos est d’une grande beauté. La promenade dans le vieux village piétonnier de Marpissa est pleine de surprises : passages voûtés, placettes fleuries, arcades, ruelles en escalier et surtout des chapelles dont la plupart sont du XVI ème et XVII ème siècle à chaque coin de rue.
La place Agios Nicolaos avec ses fresques murales et sa taverne reflètent l’âme de ce pittoresque village dont les volumes sont distribués si harmonieusement.
Le village de Marpissa est réputé pour ses nombreuses manifestations pendant toute la semaine sainte. Le vendredi saint a lieu la procession de l’Epitaphe. Elle commémore la mise en tombeau du Christ. Les fidèles, un cierge à la main, se joignent au pope et font le tour du village.
Un chemin de croix vivant avec toutes les scènes de la Passion met un point final à cette cérémonie. Le samedi saint les cloches carillonnent à minuit après la messe pour annoncer la résurrection du Christ. Le pope prononce « Christos Anesti » ce qui veut dire en grec « le christ est ressuscité » et allume son cierge. Les fidèles, une bougie à la main viennent prendre cette «lumière». Puis ils se dispersent au son des pétards pour rentrer chez eux, en prenant soin que leur flamme ne s’éteigne pas, afin de marquer d’une croix le linteau de leur porte, en signe de porte-bonheur.
Marpissa est aussi le point de départ de nombreuses randonnées pédestres.
Les plages de Pisso Livadi et Logaras se trouvent à 800 m.
Services publics : autobus, médecin rural, pharmacie, commissariat de police, commerces.